top of page
L E S  H U M A I N S

Les humains sont la race la plus répandue sur Oleandrel, bien que présumée la plus jeune d'entre toutes. Leurs cultures sont aussi variées que leur morphologie, allant du teint hâlé à noir au sud d'Orlai et d'Odanshir, au grand blond nordique et pâle en périphérie du Northrand et des Fealines. Les Okenvaliens, quant à eux, auront tendance à être plus petits et aux traits asiatiques.Les toutes premières apparitions humaines, se sont faites là où se trouve actuellement le royaume d'Orlai. Ils en étaient encore à une phase de vie tribale là où leurs voisins elfes construisaient déjà des cités et pouvaient se permettre de tendre la main jusqu'à l'empire kadj'an lui aussi naissant. Avant Orlai, Odanshir, Okenval, il y avait un unique royaume s'étendant des montagnes Feales, jusqu'aux terres  aujourd'hui appelée Désert sans Nom. Cependant, les historiens ont  encore grand mal à s'accorder sur un nom véritable à leur donner, et les elfes eux mêmes n'en ont conservé que de biens maigres traces. La majorité finie par opter pour "Haut Royaume", bien que cela ne soit pas au goût de tous. La seule chose de certaine, c'est que jadis, le Haut Royaume s'est retrouvé opposé à l'empire de Kadj, laissant encore aujourd'hui, un goût d'amertume prononcé, se ressentant dans les relations entre Orlai et les survivants kadj'ans.

Les humains sont versatiles, et leur plus grande force réside dans leur capacité à s'adapter aux circonstances, aux lieux de vie.

L E S  O R L A I N S

Le royaume d'Orlai est de loin le plus grand et le plus puissant des royaumes humains. Il est déjà le plus cosmopolite d'entre tous, il n'est pas rare d'y trouver en tant que résidents permanents des représentants d'autres races, y compris au sein de la noblesse.
Cela dit, ce melting pot n'est pas au goût des esprits conservateurs du pays, qui dans le fond nourrissent, sans réellement s'en cacher, un idéal plutôt raciste, et estiment que la royauté Orlaine dénature le royaume avec ce genre de politique.

La société est organisée de façon féodale, les nobles dirigent les terres et les gens qui y vivent. Depuis la capitale de Lian, le roi d'Orlai, Algardin Ier, veille au bon respect de ses lois, avec l'aide d'un ordre de chevalerie ainsi nommé : Les chevaliers du royaume.

On distingue cinq grands duchés, dont la puissance est plus que notable :

◘ Les marche du nord ( au climat rude, comme ses habitants)
◘ Les marches de l'est ( poumon économique du royaume)
◘ Les marches du sud ( dont la culture du raffinement est connu presque partout)
◘ Les marches de l'ouest ( perpétuellement en guerre contre les hordes de barbares peaux-vertes)
◘ Les terres du roi ( qui ne dépendent que de la couronnes )

Presque toute les divinités bienveillantes ou neutre sont priées à travers Orlai,. En ce qui concerne la magie, elle est sujette a controverse, elle sera bien accueillie si le noble dirigeant les terres concernées, n'y voit aucun inconvénient. Historiquement le royaume d'Orlai descend du légendaire « haut royaume » qui, il y a longtemps, a affronté et vaincu le maléfique empire Kadj'an.
Les Kad'jan sont donc particulièrement mal vus au sein du royaume, dit démoniaques, porteurs de la maladies, de mauvaise fortune, etc...

L E S  O D A N S H I R I E N S

Voilà le susnommé royaumes des princes marchands, ici tout, absolument tout s’achète et se vend, de la babiole à la vie d'un être vivant, pensant ou non. Le royaume est dirigé par une oligarchie de « Princes marchands » composée des plus grosses fortunes du royaume, et ce sont ces derniers qui décident en fin de compte, des noms et fortunes montantes, et de ceux qui s'écroulent.

Les Odanshiriens, en règle générale, donnent dans le commerce d'esclaves, ce qui leur vaut quelques petites frictions avec le royaume d'Orlai, totalement contre ces pratiques. Cependant, ils sont les premiers à commercer avec les archipels de Lune, et leur cœur vivant, la cité de Japurna, première acheteuse de ces marchandises.

Leur fortune s'est construite à l'origine sur les créations arcano-technologiques dont ils ont eu le monopoles, et n'en sont pas peu fiers. En effet, c'est en Odanshir que les premiers golems mécaniques, animés par magie, ont vu le jour. Aujourd'hui, ce savoir s'est perdu, et les académies s'arrachent les cheveux dans l'espoir de voir les formules de la golemancie leur revenir. En attendant, le royaume ne se prive pas d'exhiber les machines encore présentes, comme preuve de leur supériorité dans le domaine, se cachant bien de préciser que le dit savoir est aujourd'hui inaccessible.
 
Les Odanshiriens possèdent une capacité étonnante pour ce qui est d'estimer la valeur des choses au premier regard. Ils possèdent également le pouvoir de "lecture de la magie" (voir l'annexe "Grimoires Oleandriens" ) dont ils peuvent user une fois par jour.

L E S  O K E N V A L I E N S

Okenval est un petit royaume, perdu loin au sud du grand continent, niché au sein d'un réseau d’îles et d’îlots.  Le peuple y vit sous l'autorité incontestable de l'empereur de Jade, incarnation physique du ciel, maître des Kamis ( esprits naturels ) et gardien de la porte du Jikkoku, légendaire prison des terribles Onis (créatures d'autres mondes, comme les démons par exemple).

Toute personne née à Okenval, vient au monde en même temps qu'un kami mineur, qui, tout au long de sa vie, sera son guide et son allié, évoluant et grandissant avec lui.
La société est organisée autour de différents codes, tant moraux que juridiques appelés "Les rouleaux de bronze" pour les gens du peuple et la vie de tout les jours. Pour les nobles, et les samouraïs de l'empire, le code en rigueur est celui du "bushido".

Chaque personne, du plus humble au plus noble habitant appartient dans son honneur et sa vie à l'un des cinq grands clans :
◘ l'ours ( au grand cœur et a la sagesse infinie),
◘ le lion ( au courage inflexible et combattant hors pair),
◘ la kirin ( dont la lumière bannis les ténèbres),
◘ le dragon ( adversaire éternel des Onis),
◘ le scorpion ( a la ruse si fine qu'on ne la découvre que trop tard).

Ne pas faire partis d'un clan, ou avoir été renvoyé est la pire chose pour un okenvalien, car selon leurs croyances cela met en péril, leur prochaine incarnation physique. Heureusement pour eux, les rônins ne vivent pas très vieux, les membres de leur ancien clan s'affairant avec ardeur à délester leur maison de la honte que les exilés sans honneur représente.

bottom of page